Les DEJEPS en Occitanie

18/03/2022
La promotion actuelle du DEJEPS Rugby, au Creps d’Aix en Provence, est partie en voyage d’études du 14 au 17 mars en Occitanie.

Le but de ce déplacement était de permettre d’acquérir une meilleure connaissance de leur futur environnement professionnel et de l’organisation structurelle du rugby en France. lls ont été amenés à se confronter à des thématiques de développement reconnues dans d’autres espaces culturels du rugby. Chaque jour la promo s’est déplacée dans un club ou association différents pour aborder des points précis en présence d’un professionnel. Ainsi durant une semaine, le planning fut chargé !

Retour sur cette semaine 100% formation

LUNDI 14 MARS

Départ à 8h, la promo s’est dirigée vers leur lieu de résidence durant ce séjour, le CREPS de Toulouse.

A 12h, la promo a commencé la semaine en rencontrant l’association Rebonds, reconnue nationalement pour ses démarches d’inclusion sociale dans les projets des « Cité Educative » de plusieurs communes. Alexandre PUJO AIZPURU, coordinateur Rebonds Toulouse, a tout d’abord présenté l’association dans son ensemble, avec son histoire et ses objectifs. Ensuite il a expliqué le projet principal de l’association à savoir le REP (réseaux d’éducation prioritaire) qui est une action crée en 2004 qui vise à insérer socialement des jeunes de quartiers prioritaire par le sport. De ce fait, Rebond intervient dans les écoles des quartiers de Toulouse et autres villes de la région auprès de classes de CE2, CM1 et CM2. A travers ce dispositif, elle intègre également des jeunes dans des clubs de rugby afin qu’ils se sociabilisent. Grâce à ses 50 employés, l’association peut se permettre d’individualiser les suivis et de les porter sur de nombreux points autant sportif que social ou encore scolaire. 

De plus, Rebonds a une action auprès du rugby féminin. De nombreuses filles de différentes écoles d’un même quartier se regroupent plusieurs fois par semaine pour apprendre les bases du rugby mais surtout ses valeurs qui sont celle de la vie. En fin de journée, les DEJEPS ont préparé une séance pour les jeunes filles de trois écoles participantes avec comme thème : le fair play et la collaboration, ainsi que l’avancé pour la partie rugby. A la fin de la séance, les apprenants ont eu le droit à un débriefing de la part d’Alexandre sur les techniques pédagogiques utilisées par chacun. Ils ont également eu la chance d’avoir une entrevue avec Sanoussi DIARRA, l’un des fondateurs de Rebonds et ancien rugbyman professionnel.

MARDI 15 MARS

8h30, de retour au siège de Rebonds à Toulouse, les DEJEPS ont assisté à une présentation de deux employés de l’association qui ont évoqué les partenariats, la politique financière et la stratégie d’intégration des jeunes

L’après-midi, la promo a été reçue par le club de Blagnac avec l’intervention du président pour étudier ses dynamiques de développement du Rugby Féminin.

A 12h, l’équipe est partie pour Blagnac afin de prendre le déjeuner à la Brasserie des Caouecs avec David GERARD, ancien joueur professionnel et entraîneur du LOU, aujourd’hui manager général de Montauban. Il a débuté à l’US Mourillon puis au RC Toulon.

L’après-midi, la promo a été reçue par le club de Blagnac avec l’intervention du président pour étudier ses dynamiques de développement du Rugby Féminin. Puis, le groupe a eu la chance d’avoir une intervention de David GIRARD qui fut parmi les stagiaires de la première promotion du DEJEPS du CREPS PACA à Aix-en-Provence en 2011-2012. Il a échangé sur son parcours aussi bien en tant que joueur qu’entraineur, sur ses valeurs et sa vision du management d’un groupe. Il a insisté sur sa passion du rugby qui lui permet d’être épanoui dans sa fonction aujourd’hui. Une présentation qui a ravi les garçons !

Enfin, Nicolas et Laurent TRANIER, coachs de l’équipe féminine de Blagnac évoluant en Elite 1 ont présenté le projet de Blagnac du rugby féminin ainsi que leurs stratégies de formation, leur projet de jeux et la gestion de l’effectif. Nos stagiaires DEJEPS ont alors préparé la séance d’entraînement du soir basée sur la haute activité de vitesse d’exécution. Une réussite pour l’ensemble du groupe !

De retour à la Brasserie des Caouecs, le groupe a partagé une collation après l’entraînement avec l’ensemble de l’équipe de Blagnac féminin.

MERCREDI 16 MARS

La semaine continue avec la visite du Stade Ernest Wallon du Stade Toulousain et l’intervention de Michel MARFAING, responsable du centre de formation et des relations sportives avec les clubs partenaires qui est venu présenté sa fonction ainsi que les techniques de partenariat utilisée par le stade Toulousain avec les clubs partenaires. De quoi intéresser nos DEJEPS qui ont eu de nombreuses questions, et ont été fortement inspirés par ce fonctionnement dont certaines idées pourraient être apportées sur notre territoire.

Après un déjeuner au John’s club, le groupe s’est dirigé vers le stade Michel Bendichou où Christophe PIGOZZO, responsable sportif de l’école de rugby au groupe espoirs de Colomiers nous a présenter la politique de formation des jeunes en partant de l’école de rugby jusqu’aux espoirs en passant par les catégories jeunes. Toutefois, le « gros » club récupère les meilleurs… mais que « donner » en retour ? Ils ont donc discuté de la dynamique relationnelle de Colomiers avec les clubs amateurs.

La journée s’est terminée au Restaurant Au Gascon à Toulouse.

JEUDI 17 MARS

Ce dernier jour s’est déroulé au sein de la Ligue Occitanie pour aborder le sujet du Sport Santé. L’équipe a rencontré Pierre CIBOT, directeur général de Ligue Occitanie de Rugby, qui a mis en avant son histoire, son fonctionnement et son rôle pour le rugby régional et fédéral.

Pour la dernière intervention du séjour, Théo BOULADOU est venu présenter Les Rubies, première association qui met en place le rugby santé en France, notamment pour les personnes en rémission de cancer. Il a évoqué la création de l’association mais également sa mission et de son fonctionnement. Par la suite les stagiaires du DEJEPS ont pu assister à une séance d’entrainement des Rubies et même y participer. Ce fut un beau moment de partage et de convivialité qui a clôturé ce voyage d’études.

Nous tenons à remercier chaleureusement le CREPS de Toulouse pour l’accueil durant la semaine et ainsi que tous les clubs pour leur partage de connaissances rugbystiques :

#tousensemble #jouonsligue #jouonsrugby #rugbypourtous

Retour en vidéo