Le Haka des 6es du collège Emile-Thomas à Draguignan
05/12/2022Chaque classe a pu dévoiler au public son propre haka. Une belle démonstration synonyme de communication et de cohésion.
Article de « Var Matin »
La coupe du monde 2023 en ligne de mire
Dans le Var, sept établissements ont relevé le défi en travaillant autour de cette discipline sportive. « Les professeurs de français, mathématiques, anglais, etc, ont eu ainsi la possibilité de plancher sur le rugby. Toutes les disciplines peuvent être représentées. Ce travail permet de préparer la coupe du monde qui se déroulera en 2023 », explique Jean-Marie Martinez, vice-président du projet Cultures en mêlées de la Ligue Sud de Rugby.
Dans l’établissement dracénois, le projet a trouvé un réel écho auprès des professeurs volontaires dont ceux de musique. Trois enseignantes, Mmes Kutter, Boudou et Robert, ont innové en mobilisant leurs élèves autour de la création d’un haka par classe. Le haka, symbole fort du rugby. L’initiative a ainsi su fédérer l’ensemble des collégiens durant plusieurs semaines. Les jeunes ont imaginé un texte, une chorégraphie.
« La cohésion qui se transmet dans ce haka est ce que l’on recherche aussi pour nos classes de sixième. Les élèves sont arrivés de diverses écoles, d’univers différents et travailler ensemble, avoir des objectifs communs, c’est important! », indique Laëtitia Salles, professeur d’EPS dont le sport de prédilection est le rugby (voir notre édition du 20 novembre).
Les collégiens prennent ainsi part à un événement mondial puisque la coupe du monde de rugby aura lieu en France avec des matchs sur Nice ou Marseille. Hier matin, après la représentation de chaque classe, la ligue Sud de rugby a décidé, pour récompenser leur implication, de décerner un diplôme aux deux meilleurs hakas. Les classes de 6e2 et 6e7 victorieuses ont donc été ovationnées par leurs camarades.
« C’est un bon moyen de mélanger la culture, l’éducation et le sport », reconnaît Bernard Bonnabel, adjoint au maire. D’autres initiatives devraient être développées dans les prochains mois.
« Nous envisageons d’emmener les collégiens assister à des matches du RCT, au festival du rugby amateur à Saint-Maximin et Saint-Raphaël, rassembler différents établissements autour d’activités ludiques et sportives », poursuit Jean-Marie Martinez.
Une chose est sûre : cette initiation à l’activité devrait inciter plus d’un jeune à supporter l’équipe de France l’année prochaine !